© covid-19, livraison, prime, CSRP, grossistes répartiteurs, - DR
Livraison pendant Covid-19 : une indemnité pour les répartiteurs
Selon un arrêté du 8 juin publié au Journal officiel du 9 juin 2020, les répartiteurs vont toucher une indemnité exceptionnelle de 240 000 euros hors taxe pour les livraisons de médicaments effectuées pendant la période du 23 mars jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juillet prochain, pour les patients qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Cette enveloppe globale sera répartie au prorata de l’activité de chaque grossiste liée à l’accomplissement de cette mission exceptionnelle.
« Selon les informations de nos adhérents, cette indemnité couvre juste leurs frais pour les opérations de transfert déjà accomplies (5 300 entre le 23 mars et le 24 mai) et celles réalisées entre le 25 mai et le 10 juillet, précise Emmanuel Déchin, délégué général de la chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). Ces opérations sont compliquées à gérer car elles ne s’intègrent pas dans les tournées de livraison habituelles du répartiteur. »
Cette indemnité sera versée par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à chaque répartiteur. Pour être payée, « il devra signer une convention avec elle faisant référence au texte réglementaire », indique-t-il.
L’enveloppe à distribuer pourrait même être plus importante si les répartiteurs obtiennent satisfaction sur leur demande d’indemnisation (1,75 €) pour la distribution des masques de la dotation d’Etat, soit 3 fois supérieure à ce que leur octroie un arrêté du 14 mars (60 centimes d’euro par boîte de masques). « Nous espérons aboutir », confie-t-il.
En revanche, concernant la prime des pharmaciens pour la délivrance des masques « Etat », les syndicats d’officinaux n’ont aucune nouvelle de la Cnam…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis