Libre accès en octobre 2010
L’instauration du libre accès dans les pharmacies n’a pas révolutionné les prix. Certes, il a permis une vraie liberté de choix pour le consommateur. L’affichage des prix y est aussi plus clair. Mais les prix ne sont pas vraiment revus à la baisse, comme en témoigne notre tableau. Lysopaïne Sans Sucre, par exemple, y a toujours occupé les premières places. En octobre, elle se hisse pour la première fois sur la plus haute marche du podium, en ayant pris sérieusement du poids en volume (5,12 %, soit une croissance de 1,48 point par rapport à septembre et de 2,74 points par rapport à octobre 2009). Cela tient probablement à la mise à disposition par le laboratoire d’un présentoir sur pied permettant d’augmenter la visibilité du produit.
Mais cette mise en avant ne s’accompagne d’aucune campagne promotionnelle sur les prix. Le prix moyen de Lysopaïne Sans Sucre est imperturbable et, en octobre, reste bloqué à 4,76 €, comme le mois précédent. Certes, il est difficile pour la pharmacie d’enchaîner des baisses de prix. Comparé aux deux mois d’été où les ventes de Lysopaïne Sans Sucre ont connu un repli logique, le prix avait légèrement baissé à la rentrée (– 7 centimes). Cependant, sur un an, son prix moyen a, en valeur absolue, doublé (+ 14 centimes)!
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis