Les grossistes qui facturent les frais de livraison
Pierre Goze, Sournia (Pyrénées-Orientales)
Je n’y ai jamais été confronté. Au début de mon installation, j’ai voulu faire appel à un grossiste secondaire mais celui-ci a refusé de parcourir 55 kilomètres pour me livrer quelques boîtes. Ce serait bien de supprimer les frais de livraison et, encore mieux, pour les confrères qui en ont payé, de se faire rembourser. Ils risquent de devoir batailler car rien ne dit que ce type de frais est prohibé. Sauf à ce qu’un texte réglementaire décide de les interdire. A mon avis, le pharmacien ne pourra récupérer les indus que s’il consent à faire plus de chiffre d’affaires chez son grossiste secondaire.
Odile Finez, Orléans (Loiret)
Au début de mon activité, j’ai pris un second grossiste pour les produits manquants chez le premier. A réception de la première facture, j’ai découvert qu’il m’avait facturé des frais de livraison alors qu’il ne m’en avait pas avertie. J’ai décidé d’arrêter de travailler avec lui. Tant que dureront ces pratiques, je ne vois pas l’intérêt d’avoir deux grossistes. Quand bien même ces frais seraient interdits, la question se poserait encore. Pour essayer d’obtenir les meilleures remises possibles, il faut privilégier un seul grossiste.
Pierre Gavid, Cognac (Charente)
J’ai deux grossistes et tout s’est toujours très bien passé jusqu’à présent. Le courrier de Xavier Bertrand ne vise que les médicaments vignetés, ce qui sous-entend que des frais de livraison pourraient être encore appliqués aux achats en produits à TVA 5,5 %, 7 % et 19,60 %. Sur un plan pratique, la gestion des frais de livraison serait assez compliquée et j’imagine mal un répartiteur secondaire accepter de livrer en appoint uniquement des médicaments remboursables. Xavier Bertrand n’est plus en fonction. Il sera intéressant de savoir ce que compte faire Marisol Touraine, notre nouveau ministre de la Santé, si elle est interpellée sur cette question.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis