… installé une borne pour les promotions sur la para
Depuis juin dernier, la Pharmacie du Parc, à L’Hermitage (Ille-et-Vilaine), propose une borne tactile pour les promotions sur la parapharmacie de saison. « Nos clients bénéficient de remises immédiates après qu’ils se sont volontairement inscrits sur la borne. Nous constituons en même temps une base de données clients en leur posant quelques questions », résume Michel Gicquel, le titulaire. L’officine récolte ainsi adresse, téléphone et mail en demandant à chacun s’il souhaite s’abonner (et se désabonner) à une newsletter. Elle envoie alors les promotions en cours. « Cette borne fidélise les clients au point de vente, et comme ils veulent profiter de la promotion, ils prennent trois produits plutôt qu’un ou deux, ce qui dope les ventes sur ces offres. » En cinq mois, dans cette officine de galerie marchande qui accueille 180 à 200 clients par jour, près de 300 se sont inscrits et 30 à 40 % ouvrent les mails qui leur sont envoyés. « Dans les campagnes mail classiques, c’est 10 à 15 % », rappelle Michel Gicquel. Le pharmacien, qui a pris soin de contacter le Conseil de l’Ordre et la CNIL pour valider son projet de borne, veut aller plus loin. « Le numérique va nécessairement devenir un nouvel outil de communication de l’officine. »
L’avis de Guillaume Fallourd, avocat à Chartres, spécialisé en droit social pharmaceutique
« Installer une borne de promotions à l’intérieur d’une pharmacie fait partie intégrante d’un système de fidélisation. On peut difficilement considérer que ce procédé s’apparente à de la sollicitation de clientèle dans la mesure où le client s’inscrit de lui-même à une newsletter et que cette borne est installée à l’intérieur de la pharmacie. »
Propos recueillis par Stéphanie Bérard
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