FreeStyle Libre 2 : sa prise en charge est étendue
Un arrêté paru au Journal officiel du 13 juin 2023 étend la prise en charge du système d’autosurveillance du glucose FreeStyle Libre 2 à une plus large population de patients diabétiques. Mais pas tous.
FreeStyle Libre 2 est remboursé depuis 2 ans chez les patients adultes et les enfants âgés d’au moins 4 ans atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 qui sont traités par insulinothérapie intensifiée : pompe externe ou au moins 3 injections d’insuline par jour.
La prise en charge est étendue aux patients diabétiques de type 2 âgés d’au moins 4 ans traités par insulinothérapie non intensifiée (moins de 3 injections d’insuline par jour) et dont l’équilibre glycémique est insuffisant avec une hémoglobine glyquée (HbA1c) ≥ 8 %.
La prescription initiale dans cette nouvelle indication ainsi que la prescription suivant la période d’essai doivent être assurées par un diabétologue, un pédiatre expérimenté en diabétologie ou, autre nouveauté, par un médecin généraliste.
Le texte précise par ailleurs les conditions d’élimination et de recyclage des capteurs via une enveloppe préaffranchie à renvoyer une fois par an au laboratoire Abbott, tandis que les applicateurs sont éliminés par la filière Dastri.
Il est également mentionné que le capteur FreeStyle Libre 2 doit être retiré avant d’effectuer une IRM.
Les nouvelles conditions de prescription entrent en vigueur le treizième jour suivant la publication de l’arrêté, le 26 juin 2023.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
