DEUX ENTREPRISES EN UNE !
Agréée pour la sous-traitance, la « Pharmacie & préparatoire de Tohannic » s’est dotée d’un préparatoire de 100 m2, pour servir plus de 500 officines clientes. Une rareté en France !
La Pharmacie de Tohannic a pour particularité d’être soustraitante en préparations magistrales. Membre de la Société des officinaux sous-traitants en préparations (SOTP) et engagée dans la démarche qualité Idriso spécialisée dans la sous-traitance, elle est notamment spécialiste des produits pédiatriques. Dans cette officine de Vannes (Morbihan), quelque 100 m2 sont dédiés à cette activité. Blouse, charlotte, surchaussures… il faut être équipé pour entrer au cœur du réacteur, derrière un sas. Près de l’entrée, se situe un espace réservé à la préparation de lots à l’avance. Objectifs : anticiper les demandes récurrentes, comme la DHEA, la tyrosine, le bicarbonate de sodium… et gagner en réactivité.
UNE ENFILADE DE POSTES.
Le jour de notre reportage, derrière une étagère de gélules vides et d’extraits secs, nous croisons la préparatrice Claire en pleine “uniformité de masse” au poste pédiatrique. Autrement dit, elle vérifie l’homogénéité du poids de gélules à partir d’un échantillon de 20. « Au-delà de ce contrôle obligatoire, nous réalisons aussi des tests de teneur, pour que soient évalués le pourcentage de principes actifs et leur tenue dans le temps », précise Delphine La Joie, qui tient à la réputation du préparatoire en matière de qualité et de rapidité (départ à J+48h au maximum, avec le transporteur privé Ciblex). Pari tenu avec 170 préparations/jour actuellement, contre 40 au moment du rachat en 2012 ! Plus loin, c’est Mathieu, auparavant à la Pharmacie Delpech, la principale en France concernant la préparation, qui œuvre à la pesée d’une poudre. Derrière lui, sa consœur Nathalie réalise une crème. Et derrière un second sas, Katia travaille sous une hotte à flux laminaire, qui protège l’opérateur et sa préparation.
LA QUALITÉ AU CŒUR.
C’est Erwan qui pilote les lieux. Auparavant pharmacien chez le grossiste Medipac à Tahiti, il est aujourd’hui à la tête de quatre personnes à la production, d’une autre aux expéditions et des agents administratifs, Huguette et Justine, en charge de saisir les éléments de l’ordonnance (nom du patient, actifs demandés, quantité, date de livraison…) dans le logiciel Alma. Debout devant son ordinateur, il contrôle les ordonnances avant leur saisie, puis les bons de commande au préparatoire avant le lancement de la production et, enfin, les préparations terminées avant leur expédition. Erwan doit aussi répondre au téléphone des patients et prescripteurs, et ponctuellement se charger de la production ou s’occuper des envois. Côté RH, il gère aussi les plannings avec son équipe où chacun travaille 5 jours par semaine (quand ceux de la pharmacie ont leurs horaires regroupés sur 4 jours). Pour l’organisation du travail, des équipes, et de la qualité, la Pharmacie de Tohannic nécessite en fait deux organisations : l’une pour le préparatoire et l’autre pour l’officine.
UNE VRAIE DIFFÉRENCE.
« Peu de pharmacies sont ainsi équipées. Dès le départ, j’ai pensé que nous pourrions tirer notre épingle du jeu grâce à cette activité. Petit à petit, on a entendu parler de nous, des copains de fac nous ont fait confiance, puis d’autres… », explique Delphine La Joie. Il faut dire que l’officine a, au fil du temps, retravaillé ses prix et ses achats, notamment après avoir décidé de passer par un transporteur privé plus cher que le grossiste (mais plus ponctuel, selon les titulaires), et ce sans répercuter cette hausse sur les factures. Aujourd’hui, le cap de la crise de croissance est passé : le préparatoire est rentable depuis 2019 !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis