© FreeStyle libre
Capteurs FreeStyle Libre : un pharmacien sous-doté en colère
Philippe Dauphin, titulaire à Beauchamp (Val-d’Oise), pousse un coup de gueule contre Abbott. « Je fais partie des pharmacies sous-dotées en capteurs FreeStyle Libre et suis victime d’une distorsion de concurrence créée par ce laboratoire car je suis obligé d’envoyer les nouveaux patients vers les pharmacies bien dotées », expose-t-il. Ce pharmacien francilien a sollicité Abbott pour lui demander de revoir sa dotation à la hausse afin de pouvoir répondre aux besoins de ses patients mais « pour toute réponse, je n’ai reçu que la moitié de ma dotation contrairement à mes voisins pourtant en sur stockage », précise-t-il.
Il dénonce aussi « un comportement non respectueux du laboratoire à l’égard des patients en vendant un lecteur tout en sachant qu’ils ne pourront pas l'utiliser ». Sauf à acheter les capteurs, disponibles sur Internet au prix de 59,90 € (maximum 7 capteurs, ce qui correspond à 3,5 mois d’utilisation), sans pouvoir se faire rembourser. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2019, le prix limite de vente des capteurs remboursables est tombé de 40 à 37 € TTC en officine.
Au courant de ces tensions sur les dotations et leurs résurgences, « la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est intervenue à plusieurs reprises auprès du Comité économiques des produits de santé (CEPS) et d’Abbott sur les problèmes d’approvisionnement des officines et, s’il y a besoin, nous les alerterons à nouveau », déclare Philippe Besset, président de la FSPF. Concernant les ventes sur Internet, il rappelle que « les dispositifs Freestyle Libre ne font pas partie du monopole et que la France est le seul pays au monde où le remboursement n’est possible que dans le circuit officinal ». De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), n’exclut pas « qu’il puisse encore y avoir des problèmes sur les dotations, même dans une situation quasi normale d’approvisionnement des officines ». Il invite les pharmaciens en difficulté avec Abbott à se rapprocher du syndicat.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis