- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Deux officines enclavées en plein Niort
Deux officines enclavées en plein Niort
Depuis le mois de juin et l’instauration d’une zone piétonne en centre-ville, deux officines de Niort (Deux-Sèvres) se retrouvent isolées. « Dès le printemps, nous avons demandé que l’accès et le stationnement devant les officines soient autorisés lors des gardes. Quatre mois ont été nécessaires pour que l’arrêté municipal soit pris ! Encore a-t-il fallu faire appel à l’Ordre et au syndicat…, fulmine Catherine Frigot, titulaire depuis huit ans dans la commune. Pour l’heure, cette autorisation n’est signalée par aucun panneau. Ce n’est pas responsable ! »
Les patients ne peuvent plus stationner
L’accès aux officines les jours ou nuits de garde n’est pas le seul problème. Si les livreurs de médicaments ont vite reçu une autorisation – « mais les policiers municipaux l’ignoraient et étaient très réticents au début ! » -, les personnes âgées ou appareillées peinent à se rendre jusqu’aux pharmacies. « Elles ont des difficultés à monter et descendre du véhicule navette qui assure la desserte du centre-ville. »
Autre perte de clientèle, celle des personnes qui, sur le trajet domicile-travail, s’arrêtaient en double file pour des besoins ponctuels. Catherine Frigot et son confrère n’ont pas encore évalué la baisse de leur chiffre d’affaires. Celle-ci pourrait pourtant bientôt s’amplifier : devant les difficultés de stationnement pour sa patientèle, l’un des médecins du quartier a décidé de transférer son cabinet en dehors du centre-ville.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
