- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Plusieurs modalités de prescription pour Forxiga
Plusieurs modalités de prescription pour Forxiga
L’inhibiteur du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT-2), dapagliflozine, est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 10 ans dans le traitement du diabète de type 2 et chez les adultes en cas d’insuffisance cardiaque chronique et de maladie rénale chronique. Dans cette dernière indication, la prise en charge est subordonnée à l’intervention d’un spécialiste en néphrologie.
RÈGLES DE DISPENSATION
Différentes modalités de prescription selon les indications
• Durée maximale de prescription : 1 an.
• Première dispensation : ordonnance établie par tout prescripteur lors de diabète ou d’insuffisance cardiaque. En cas de maladie rénale chronique, la prise en charge est subordonnée à une prescription effectuée en concertation avec un spécialiste en néphrologie (il est conseillé d’enregistrer dans le dossier patient le spécialiste avec qui l’ordonnance a été établie) ou, pour les patients ayant un débit de filtration glomérulaire (DFG) entre 60 et 75 ml/min/1,73 m2 et un rapport albumine/créatinine urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g, à l’ordonnance d’un spécialiste en néphrologie.
• Renouvellement : identique à la première prescription.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
• La posologie recommandée, quelle que soit l’indication, est de 1 comprimé de 10 mg 1 fois par jour.
• Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale. Il n’est cependant pas recommandé d’instaurer un traitement en cas de DFG inférieur à 25 ml/min.
• Pour une insuffisance hépatique sévère, la dose initiale préconisée est de 5 mg. Si le traitement est bien toléré, elle pourra être augmentée à 10 mg par jour.
• Les comprimés doivent être avalés entiers, pendant ou en dehors des repas.
Interactions et précautions d’emploi
• La dapagliflozine peut majorer l’effet diurétique des thiazidiques et des diurétiques de l’anse et accentue le risque de déshydratation et d’hypotension. Une surveillance accrue des effets liés à la déplétion volémique est recommandée, notamment lors de pathologie intercurrente associée à un risque de déshydratation (gastroentérite, par exemple).
• L’augmentation de l’excrétion rénale du lithium peut conduire à une diminution de la lithiémie, un contrôle fréquent de la concentration sérique de lithium est recommandé.
• La dapagliflozine ne doit pas être utilisée au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse et pendant l’allaitement.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont les hypoglycémies, lors d’association avec des sulfamides hypoglycémiants ou l’insuline, et les infections urinaires et génitales (vulvovaginite, balanite). Des cas rares, mais potentiellement graves, de fasciite nécrosante du périnée (gangrène de Fournier) et d’acidocétose ont été rapportés.
FICHE TECHNIQUE
Dapagliflozine 10 mg, comprimés pelliculés.
Liste I, remb. SS 65 % (non remboursé dans le diabète de type 2 chez l’enfant).
AstraZeneca : 0 800 08 92 44
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
