© Getty Images/iStockphoto
Pénuries de paracétamol : nouvelles restrictions de délivrance
L’exportation de paracétamol avait déjà été interdite en juillet 2022 avant que la dispensation ne soit à nouveau limitée à deux boîtes par patient en l’absence de prescription. En décembre, venait le tour de la suspension des ventes directes aux officines de Doliprane, notamment dans ses formes pédiatriques, avec un contingentement de 50 % maximum des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes répartiteurs
Le 8 décembre, Upsa informait que les formes pédiatriques du laboratoire faisaient également l’objet d’un contingentement strict.
Ces différentes mesures prises par les autorités sanitaires n’ont pourtant pas « permis jusqu’à présent de mettre fin aux tensions d’approvisionnement », peut-on lire dans un arrêté publié au Journal officiel le 4 janvier 2023 suspendant la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu’au 31 janvier. Cet arrêté ajoute que « les incertitudes au cours des prochaines semaines liées à la situation sanitaire en Chine (recrudescence de l’épidémie de Covid-19 NdlR) font peser un risque d’aggravation de ces tensions ». Chine qui a déjà interdit les exportations de plusieurs principes actifs dont le paracétamol.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis