Biogaran veut convaincre son public

Réservé aux abonnés
Publié le 29 septembre 2012 | modifié le 8 août 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Alors que la mesure « tiers payant contre génériques » dope les taux de substitution (+ 7 points environ) et que les indicateurs chiffrés sont au vert (les volumes écoulés sont en hausse de 20 % en moyenne depuis juillet), on pourrait s’attendre à une relative sérénité chez les patrons de laboratoires de génériques. La réalité est toutefois un peu différente. « Certes, le marché se développe mais, pour autant, le dispositif n’est pas forcément le meilleur car il évolue dans un climat de contrainte, explique Pascal Brière, président de Biogaran. L’efficacité est au rendez-vous sur le plan économique mais il faut convaincre les patients de la qualité et de l’efficacité des génériques, sinon ce ne sera qu’un feu de paille. »

Le pari original de la websérie

Cette analyse posée, on ne sera donc pas surpris du choix qu’a fait Biogaran de dérouler un dispositif d’information conséquent pour sensibiliser et éclairer le grand public sur les génériques et tenter d’enrayer les rumeurs sur l’efficacité.

L’initiative la plus marquante est incontestablement le lancement de la websérie « Avec les génériques, y’a pas de hic ! », diffusée depuis le 24 septembre et jusqu’à la fin de l’année. Six films de 1 minute 30 mettent en scène deux gélules, le médicament d’origine et son équivalent générique, pour répondre dans un langage « vulgarisé mais pas trop » aux questions que tout un chacun se pose sur la fabrication, la bioéquivalence, les économies réalisées ou encore les contrôles effectués. Cette websérie est visible sur un site créé pour l’opération*, sur le site institutionnel du laboratoire, sur la page Facebook de Biogaran et sur Youtube.

Quant aux pharmaciens, ils pourront remettre dès janvier 2013 des DVD de la websérie à leurs patients. Ils ne seront pas les seuls puisque le DVD sera mis à disposition dans les salles d’attente de certains généralistes.

La gamme conseil, objet de toutes les attentions

De façon plus classique, la gamme Conseil se voit consacrer une nouvelle campagne télévisée qui a débuté le 16 septembre dernier sur toutes les grandes chaînes, pour une durée de 3 semaines. Massive, elle vise 230 millions de contacts. Son lancement n’est pas le fruit du hasard. Une étude IFOP mandatée par le laboratoire en juillet montre que 62 % des Français connaissent l’existence des médicaments génériques sans ordonnance destinés à traiter « les petits maux du quotidien ». Voilà donc un domaine où il y a là aussi encore un petit peu de marge.

Publicité

* www.avec-les-generiques-y-a-pas-de-hic.fr