• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Pourquoi les vaccins de rappel de l’adulte contre la diphtérie (Revaxis, Boostrixtetra, Repevax) contiennent-ils une dose réduite d’anatoxine ?

Pourquoi les vaccins de rappel de l’adulte contre la diphtérie (Revaxis, Boostrixtetra, Repevax) contiennent-ils une dose réduite d’anatoxine ?

Réservé aux abonnés
Publié le 28 janvier 2023
Par Alexandra Blanc, Delphine Guilloux et Marianne Maugez
Mettre en favori

La réduction de la dose d’anatoxine diphtérique permet de diminuer le risque de manifestation allergique après la vaccination, appelée phénomène d’Arthus. Le phénomène d’Arthus est une réaction locale débutant de deux à 12 heures après l’injection d’un antigène, principalement diphtérique, et induisant un gonflement massif et douloureux du membre dans lequel a été injecté le vaccin. Elle serait due à une réaction d’hypersensibilité par formation de complexes immuns quand le niveau d’anticorps présents chez une personne antérieurement vaccinée est élevé. Les complexes immuns sont alors en trop grand nombre pour être éliminés par les mécanismes habituels et provoquent des dommages tissulaires. La réaction régresse le plus souvent en deux à trois jours.

Sources : calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022 ; « Les réactions d’hypersensibilité allergiques et non allergiques aux vaccins », Revue française d’allergologie, 2013 ; « Allergies et vaccins, distinguer le vrai du faux », Revue médicale Suisse, 2009.

Publicité