- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Levure de riz rouge
Levure de riz rouge
Qu’est-ce que c’est ?
• La levure de riz rouge est traditionnellement utilisée en Chine comme ingrédient culinaire (colorant et rehausseur de goût) ainsi que pour faciliter la digestion et la circulation sanguine.
• Elle est issue d’une fermentation de riz avec la levure Monascus purpureus. Ce riz fermenté est ensuite séché et pulvérisé, puis mis en gélule. Il peut aussi servir à la réalisation d’extraits titrés. La couleur rouge est liée à la production d’un pigment caractéristique par la levure.
Quelles sont ses particularités ?
• Parmi les composés produits par la levure au cours de la fermentation, on trouve une famille de molécules appelées monacolines. Plus de 10 molécules de cette famille ont été mises en évidence dans la levure de riz rouge.
• La plus abondante, la monacoline K ou lovastine, a été la première statine commercialisée en 1987 sous le nom de Mevacor. Toutes les statines actuellement sur le marché sont des dérivés structurellement apparentés aux monacolines.
Quelles sont ses propriétés ?
• La plupart des études cliniques randomisées ont été réalisées en Chine et ont porté principalement sur Xuezhikang, un médicament renfermant de la levure de riz rouge correspondant à un apport de 10 mg de monacoline K. Ce médicament s’est révélé plus efficace que le placebo et aussi efficace que les statines pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol total, de LDL-cholestérol et des triglycérides sur une période d’administration médiane de 8 semaines.
• Une méta-analyse portant sur une durée plus longue a montré l’intérêt de ce même produit dans la prévention de la survenue d’accidents coronariens chez les patients dyslipidémiques, avec un bénéfice qui serait statistiquement supérieur à celui d’une prise de 40 mg de pravastatine.
• Les bénéfices de la levure de riz rouge pourraient être dus à des effets additifs voire synergiques avec les autres constituants (dont les monacolines) qu’elle renferme.
• Xuezhikang est utilisé en Chine depuis 1995 avec les mêmes indications que les statines. Il est remboursé par l’assurance maladie chinoise.
Quels sont les apports recommandés ?
En 2011, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a validé l’allégation « contribue au maintien d’une cholestérolémie normale » pour les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge apportant 10 mg de monacoline K par jour. Les études portant sur des doses plus faibles montrent qu’un effet bénéfique est également observé pour un apport de 5 mg de monacoline K par jour.
Quelles précautions doit-on prendre ?
• Les effets indésirables sont minimes : vertiges, troubles digestifs mineurs, myalgies modérées et transitoires. Globalement, il semblerait que la tolérance de la levure de riz rouge soit meilleure que celle des statines. Toutefois sont rapportés dans la littérature quelques cas de troubles musculaires (ayant régressé spontanément à l’arrêt du produit) et des cas isolés de rhabdomyolyse et d’hépatite médicamenteuse.
• La levure de riz rouge comme les statines peut entraîner une diminution de la production endogène de coenzyme Q10, à l’origine d’effets indésirables musculaires. L’intérêt d’une supplémentation en coenzyme Q10 n’est cependant pas démontrée.
• Les statines, et donc la levure de riz rouge, peuvent potentialiser l’action des AVK.
• La levure de riz rouge ne doit pas être prise de façon concomitante avec les statines. Elle est déconseillée en cas de troubles hépatiques et chez les alcooliques. Le risque d’effets indésirables est majoré par les inhibiteurs du CYP3A4.
A RETENIR
• L’apparition de crampes, de douleurs ou d’une faiblesse musculaire inexpliquée nécessite un avis médical.
• Son association à des inhibiteurs du CYP3A4 entraîne un risque accru d’atteinte musculaire : kétoconazole, érythromycine, clarithromycine, inhibiteurs des protéases du VIH, ciclosporine, jus de pamplemousse (prévoir 2 heures d’intervalle)…
• Sa prise doit être associée aux règles hygiénodiététiques : pratique régulière d’une activité physique, alimentation de type méditerranéenne (riche en oméga-3, en fruits et légumes…).
Sources : Dr Bertrand Calichiama, Dr Pierre Champy, Dr Sabrina Boutefnouchet, La levure de riz rouge : une alternative aux statines ? ; La phytothérapie européenne, septembre-octobre 2012, Rhabdomyolyse liée à des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge chinoise ; Prescrire septembre 2007, 27 (287) ; Scientific opinion on the substantiation of health claims related to monacolin K from red yeast rice and maintenance of normal blood LDL-cholesterol concentrations, EFSA Journal 2011.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis