- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient traité par diurétiques présente une ordonnance prescrivant la prise quotidienne de 18 gélules de Diffu-K. Le pharmacien se demande s’il est possible de réduire le nombre de gélules à prendre.
Un patient traité par diurétiques présente une ordonnance prescrivant la prise quotidienne de 18 gélules de Diffu-K. Le pharmacien se demande s’il est possible de réduire le nombre de gélules à prendre.
L’hypokaliémie est caractérisée par une kaliémie < 3,5 mmol/l. Fréquente lors des traitements prolongés par des diurétiques thiazidiques ou de l’anse, elle se traduit par une sensation de fatigue avec faiblesse et douleurs musculaires, des paresthésies et des modifications de l’ECG. Une kaliémie < 2 mmol/l peut donner lieu à des atteintes musculaires sévères avec iléus paralytique, rétention urinaire et parfois arrêt respiratoire. Le problème urgent n’est pas de réduire le nombre de gélules prises. Chaque gélule de Diffu-K contenant 600 mg de chlorure de potassium, soit 8 mmol (mEq) de potassium, la prise de 18 gélules par jour correspond à un apport total de 144 mEq/j de potassium. Or l’AMM du médicament précise que le traitement curatif d’une hypokaliémie ne peut excéder 12 gélules/j, soit 96 mEq. Des apports supérieurs peuvent être justifiés, mais ils sont alors réalisés généralement par voie parentérale, sous surveillance médicale. Le risque d’intoxication potassique (hyperkaliémie), qui peut être à l’origine d’une mort subite, justifie ici de refuser la dispensation du traitement et de contacter sans tarder le prescripteur afin de vérifier la posologie.
Sources : « Potassium : prescription et administration du KCl chez l’adulte », Pharmacie des Hôpitaux universitaires de Genève, document internet créé le 6 mai 2011 et révisé le 2 décembre 2011.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
