Sept ans pour prendre la première place

Réservé aux abonnés
Publié le 11 mai 2013
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Contrairement à ce que certains laissent entendre, il existe encore des patrons heureux dans notre pays. Marco Pacchioni, président et cofondateur avec son épouse de Puressentiel est de ceux-là. Sur le marché de l’aromathérapie en pharmacie et parapharmacie, son laboratoire familial, toujours indépendant et toujours français, est devenu en 7 ans le nuémro 1 en France (23 % de parts de marché) et en Europe (30 %), selon une étude d’IMS de décembre 2012. Pas étonnant que le chiffre d’affaires de 40 M€ en 2012 ait progressé de 33 % par rapport à 2011. Il devrait atteindre 50 M€ en 2013. Le marché global de l’aromathérapie fait d’ailleurs figure de véritable aubaine économique pour la pharmacie. Il pèse désormais la bagatelle de 167 M€ dans lesquels les complexes occupent 51,4 % de parts de marché en CA et les unitaires 31 % (source Celtipharm). Accessoirement, l’aromathérapie est aujourd’hui le secteur le plus dynamique de l’univers de la pharmacie (+ 19 %).

Des ambitions internationales affichées

Fort de ses 17 % de CA réalisés à l’international avec une présence dans 25 pays, Puressentiel compte désormais conquérir le monde. La marque a investi début 2013 la Tunisie, l’Algérie et les États-Unis et envisage de s’implanter dans 3 autres pays au second semestre 2013 : la Russie, l’Ukraine et la Suisse. Ambitions affichées : réaliser dans les 3 à 5 ans 50 % de son CA à l’export, atteindre en 2017 un CA de 100 M€ et devenir dans les cinq prochaines années le leader mondial de l’aromathérapie.

Publicité