Arrêt sur images

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2013
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

A tous ceux qui pensent que les pharmaciens n’intéressent pas grand monde, France Télévisions a prouvé le contraire cette semaine. Pour le meilleur et pour le pire.

Le pire d’abord, avec On n’est pas des pigeons, sur France 4, qui a voulu tester « l’honnêteté des petits commerçants » (sic). En caméra cachée, un journaliste a arpenté pharmacies et parapharmacies avec sa toux sèche, son nez pris et un vague mal de gorge. Bilan : selon l’officine, il lui en a coûté de 6,90 euros à 31,90 euros, avec de 1 à 5 produits dans le sac et des conseils d’accompagnement plus ou moins présents. Diagnostic en plateau : « Une chose de base, le pharmacien, même s’il a fait des études et qu’il est presque médecin, il est quand même commerçant et il est là pour vendre un maximum de produits. » Re-sic.

Le meilleur ensuite avec Enquête de santé, sur France 5, et son sujet « Pharmaciens, commerçants ou soignants ? ». Plaisir de regarder un reportage factuel et bien ficelé, avec de beaux portraits de titulaires pluriels : le businessman, les avant-gardistes… Et plaisir de revoir Nathalie Bessard, à laquelle Le Moniteur a consacré un reportage en 2012*. Nous avions alors érigé la jeune titulaire de Saulieu en pionnière de l’interprofessionnalité. Belle image pour le métier.

* Voir « Le Moniteur » n° 2921 du 25 février 2012, et les archives en ligne sur WK-Pharma.

Publicité