- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le sélénium
Le sélénium
Qu’est-ce que c’est ?
• Le sélénium est un oligoélément essentiel pour la majorité des espèces animales.
Il existe sous différents états d’oxydation dans l’environnement : – 2 (séléniure), + 4 (sélénite) et + 6 (séléniate).
• Le sélénium se trouve assez couramment dans la nature, en particulier dans les pyrites de cuivre et de fer, les minerais sulfurés de cuivre, de plomb, de nickel, de l’or ou de l’argent. Les teneurs en sélénium sont en moyenne de 2 à 3 g/l dans l’eau.
Quel est son rôle dans l’organisme ?
• Le sélénium est un micronutriment nécessaire à de très nombreuses enzymes comme l’hème-oxydase et la glutathion-peroxydase qui interviennent dans les mécanismes de défense cellulaire contre le stress oxydatif, ou encore l’iodothyronine-5’-déiodinase impliquée dans la production de l’hormone thyroïdienne active.
• La production de sélénoprotéines peut être diminuée en cas d’apport insuffisant en sélénium, avec pour conséquence des troubles de la réparation de l’ADN ainsi qu’une altération des réponses immunitaires et anti-inflammatoires.
Quels sont les signes d’une carence ?
Une déficience en sélénium pourrait entraîner une plus grande sensibilité au stress oxydatif ainsi que des problèmes de fertilité. Les apports en sélénium auraient chuté de moitié en Europe au cours de ces dernières années.
Dans quels aliments le trouver ?
Les noix du Brésil sont particulièrement riches en sélénium ainsi que le jaune d’œuf, les poissons, les crustacés, le jambon, les viandes, les fromages affinés à pâte dure (emmental, tome de brebis) et les céréales complètes cultivées sur un sol riche en sélénium (notamment aux Etats-Unis et au Canada).
Quelles sont ses utilisations ?
• Le sélénium entre dans la composition de très nombreux compléments alimentaires. Il est principalement utilisé pour ses propriétés antioxydantes, souvent en association à la vitamine E. En protégeant les membranes cellulaires contre les effets délétères des radicaux libres, il participerait à la prévention des altérations de l’organisme liées au vieillissement.
• Les preuves d’un effet protecteur du sélénium contre le cancer ne sont pour l’instant pas concluantes.
• Aucune donnée ne permet d’affirmer que le sélénium confère une protection cardiovasculaire.
• Le sélénium est utilisé en oligothérapie comme modificateur du terrain, en particulier au cours d’affections musculaires et cutanées. Il entre également dans la composition de Selsun, lotion cutanée contre le pityriasis versicolor ou les dermatoses séborrhéiques du cuir chevelu.
Quels sont les apports recommandés ?
• Les apports nutritionnels conseillés sont de 50 µg par jour chez l’adolescent et la femme adulte, 60 µg par jour chez l’homme adulte ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite. Ils sont portés à 80 µg par jour chez la personne âgée.
• Chez l’enfant, les apports nutritionnels conseillés varient selon l’âge : 20 µg entre 1 et 3 ans, 30 à 40 µg entre 4 et 9 ans, et 45 µg de 10 à 12 ans.
Quels sont ses inconvénients ?
• Si de faibles doses de sélénium sont essentielles, de fortes doses s’avèrent toxiques pour l’organisme. La dose journalière maximale à ne pas dépasser lors d’un traitement au long cours est estimée à 400 µg pour les adultes et 280 µg pour les adolescents.
• Chute de cheveux et dermatoses peuvent être observées au cours d’une supplémentation en sélénium.
• L’intoxication au sélénium, ou sélénose, s’observe lorsqu’une dose de plus de 1 000 µg est prise chaque jour. Les symptômes les plus évocateurs se manifestent par des troubles des phanères (ongles cassants, striés ou mous, perte des cheveux), une odeur alliacée de l’haleine, un goût métallique dans la bouche, une pâleur ou un ictère cutané. Ces symptômes disparaissent le plus souvent en quelques semaines après l’arrêt du sélénium. Dans les cas les plus extrêmes, des engourdissements ou des convulsions, voire une paralysie, peuvent survenir.
CE QU’IL FAUT RETENIR
• Le sélénium est très souvent utilisé pour ses propriétés antioxydantes.
• Ne pas dépasser 400 µg par jour chez l’adulte en prise continue, 280 µg par jour chez l’adolescent.
• Le sélénium entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires : attention au cumul des doses !
Sources : www.eufic.org ; European Food Safety Authority ; Institut national de recherche et de sécurité (INRS), fiche toxicologique « Sélénium et composés » ; www.anses.fr, table Ciqual ; www.passeport sante.net ; « Guide des compléments alimentaires », Vidal, 2008.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
