• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Pourquoi la pommade Bepanthen est-elle conseillée chez l’enfant et le nourrisson alors que la crème également dosée à 5 % de dexpanthénol est réservée à l’adulte ?

Pourquoi la pommade Bepanthen est-elle conseillée chez l’enfant et le nourrisson alors que la crème également dosée à 5 % de dexpanthénol est réservée à l’adulte ?

Réservé aux abonnés
Publié le 16 novembre 2013
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Réponse : La différence entre ces deux médicaments indiqués dans le traitement des irritations de la peau tient à leur galénique. La pommade est par définition une émulsion eau dans l’huile alors que la crème est une émulsion huile dans eau. La forme pommade est plus grasse, donc plus adaptée aux atteintes cutanées très sèches et localisées comme l’érythème fessier du nourrisson. La forme crème, par sa texture plus fluide, convient mieux aux irritations de la peau de plus grande surface et est plus facilement absorbée par la peau. Concernant la restriction d’usage, Bepanthen pommade a fait l’objet d’études cliniques menées chez le nourrisson. Les conclusions de ces études permettent d’assurer une efficacité et une tolérance du produit dans le traitement des dermatites de l’enfant. Aucune étude équivalente n’a été réalisée pour Bepanthen crème. C’est pourquoi l’usage de la crème est réservé à l’adulte.

Sources : laboratoire Bayer Santé familiale, Vidal.

Publicité