Des paroles et des actes

Réservé aux abonnés
Publié le 19 octobre 2013
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Lundi 14 octobre. L’Ordre publie sa longue réponse à l’Autorité de la concurrence dans le cadre de la consultation publique sur la distribution des médicaments en ville. Pour la question de l’information sur le prix des médicaments non remboursables, l’Ordre se montre réservé quant à la demande de l’Autorité de créer des comparateurs fiables, tout en reconnaissant l’importance d’une information accessible et complète s’y référant.

Mercredi 16 octobre. L’association de consommateurs CLCV divulgue les résultats de son enquête* sur les prix de six médicaments non remboursables. Bilan des visites : une information sur les prix considérée comme largement déficiente. Malgré une obligation légale instaurée en 2003, plus de la moitié des pharmacies visitées ne tenaient pas à disposition des clients un catalogue de tarifs. Autant dire que l’association s’en donne à cœur joie pour demander que les services des fraudes fassent cesser cette situation. Bien plus embêtant, la CLCV préconise une généralisation du libre-accès à tous les médicaments sans ordonnance, du fait des différences de prix constatées et de la gêne qu’ont les consommateurs à demander le montant des médicaments.

À vous d’opérer les réglages nécessaires pour être irréprochable sur la question. Plus il y aura de munitions, mieux vous serez défendu.

* Enquête menée au printemps 2013 sur 528 pharmacies dans 16 régions. bit.ly/GR5is3

Publicité