Le médicament pourrait ne pas entrer dans le forfait de soins des EHPAD

Réservé aux abonnés
Publié le 25 octobre 2008
Mettre en favori

Les syndicats officinaux ont eu beau protester contre le projet d’intégration des médicaments dans le forfait de soins des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ont toutes deux défendu la semaine dernière, devant la commission des Affaires sociales du Parlement, cette mesure qui pourrait être mise en oeuvre au 1er janvier 2010. Cherchant toutefois à rassurer les officinaux, Valérie Létard a ajouté : « On n’est pas dans une logique de pharmacie à usage intérieur, on est dans une logique de partenariats avec les pharmaciens d’officine. »

Bientôt un cadre pour le reconditionnement

Oui mais, surprise, la même commission des Affaires sociales a refusé mercredi le projet d’intégration des médicaments dans le forfait de soins des EHPAD. Un amendement des députés du Nouveau centre Jean-Luc Préel et Olivier Jardé a été adopté pour supprimer l’article 45 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009. Motif : la mesure risque de conduire à « un rationnement des soins ».

En revanche, la commission a adopté un amendement stipulant que la dispensation avec déconditionnement et reconditionnement par un officinal ne s’apparente pas à une nouvelle AMM, ainsi qu’un second visant à faciliter la dispensation des médicaments dans les EHPAD dépourvus de PUI. Cette dispensation serait alors « réalisée par un pharmacien d’officine ayant passé un contrat » avec l’EHPAD

Publicité