- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Réforme de la section D : Deux semaines pour être candidat à l’élection ordinale
Réforme de la section D : Deux semaines pour être candidat à l’élection ordinale
L’élection de juin scellera la réforme de la section ordinale des salariés. Ils n’auront jamais eu autant de représentants.
Une section H est en effet créée pour les hospitaliers. Les autres pharmaciens salariés rejoignent la section correspondant à leur métier. Après le scrutin du 6 juin 2005, la nouvelle section D comprendra 29 représentants des adjoints d’officine (58 avec les suppléants*) au lieu de 5 actuellement. A raison de trois tandems pour l’Ile-de-France, deux pour PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, et un pour chacune des autres régions.
« Historique. »
Des représentants régionaux, donc, mais sans conseil régional (le coût en eût été trop élevé), même si on peut penser que les conseils régionaux de la section A ne s’opposeront pas, le cas échéant, au prêt d’une salle de réunion à leur confrères représentant les salariés… Reste que « ces derniers représenteront bel et bien leur région, précise Jérôme Parésys, président de la section D. Pour les adjoints, c’est un moment historique, il ne faut pas rater cette chance. Que ceux qui ont envie que ça change se présentent, et que la participation à l’élection soit importante », harangue-t-il.
Le petit tiers de la cotisation des salariés réservée à leur section, lui, ne devrait pas être élargi dans l’immédiat. Il faudra faire avec les moyens du bord. Quant aux futurs élus, ils doivent s’attendre à consacrer au moins une demi-journée par semaine à leur activité ordinale. Une réunion au conseil central D, c’est-à-dire à Paris, est de plus à prévoir tous les deux mois dans un premier temps, estime le président de la section.
Rajeunie.
Autrefois hostile à la dissociation de la section D, Jérôme Parésys dit n’y voir aujourd’hui que des « plus » « pour une institution finalement bien vivante et rajeunie. Les DDASS, DRASS, préfets…, toutes les structures régionales qui nous entourent auront une autre image de nous ».
« Nous attendions depuis longtemps d’avoir notre propre section, se réjouit Jean-Noël Marzo, vice-président de l’actuelle section D. Cela nous permettra d’avoir une réflexion plus approfondie. Je crois que le pharmacien hospitalier est actuellement à la pointe de ce qui devrait se faire un peu partout. Nous ne nous entourons pas de barrières, au contraire ! » Et pour cause, puisque les réseaux ville-hôpital constituent l’un des gros chantiers à défricher maintenant que la stérilisation et la rétrocession sont des dossiers pour ainsi dire bouclés.
Des deux côtés, on insiste sur « la nécessité d’avoir une section d’élus motivés ». Il reste donc aux plus motivés à envoyer leur candidature. L’Ordre précise dans son Bulletin que chaque tandem devra faire une déclaration conjointe « candidat titulaire-candidat suppléant », mentionnant leurs noms, prénoms, adresses personnelles, qualité et adresses professionnelles, en s’engageant à respecter le Code de la santé publique. Une circulaire à diffuser avec le matériel de vote peut être jointe (A4 maximum). Le tout doit être envoyé au conseil central, à Paris, d’ici le 11 avril avant 18 h 00 pour les sections D et H. Il n’y a plus qu’à.
* Plus un autre tandem pour les mutualistes et un pour les pharmaciens sans section.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
