- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- LOI jacob : Front uni des syndicats face au ministère
LOI jacob : Front uni des syndicats face au ministère
Jeudi 26 mai, trois jours avant le référendum, Xavier Bertrand, alors secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, et Fabienne Bartoli, conseillère technique de Philippe Douste-Blazy pour le médicament, ont reçu les trois syndicats (FSPF, UNPF, USPO) pour faire une dernière mise au point sur les dossiers en cours. Et notamment préparer le passage de témoin à la nouvelle équipe ministérielle qui, en cas de victoire du non, serait chargée de concrétiser un certain nombre d’évolutions législatives demandées par la profession dans la loi Jacob. Faisant front uni sur ce dossier urgent, les trois syndicats ont rappelé d’une seule voix à leurs interlocuteurs qu’ils ne sont pas favorables à une loi spécifique à la pharmacie sur les marges arrière et qu’ils souhaitent entrer dans le dispositif général d’un plafonnement à 20 %.
Concernant les regroupements de pharmacies, le consensus, à la fois syndical et ordinal, porte sur trois modifications de la loi de répartition : le regroupement à plus de deux pharmacies, la suppression de l’obligation de conserver pendant cinq ans un nombre de pharmaciens au moins égal au total des pharmaciens titulaires et adjoints des officines qui se regroupent, la levée d’interdiction de cession totale ou partielle de l’officine dans un délai de cinq ans à compter du regroupement, ce qui permettrait notamment de faciliter les opérations de fusion d’officines tenues par des pharmaciens proches de la retraite. Cependant, deux propositions de l’USPO n’ont pas été retenues faute d’accord entre les trois syndicats. « Nous avons dû renoncer à notre souhait de modifier les quotas de populations pour favoriser les regroupements et de rendre possible dans les grandes agglomérations les regroupements de pharmacies situées dans des communes limitrophes », précise Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO.
En revanche, à propos de la LPPR, tout le monde est d’accord pour demander un arbitrage politique sur une réglementation des prix et un encadrement des marges sur les dispositifs médicaux, en particulier pour les fabricants.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
