Les syndicats franciliens contestent le protocole d’accord sur la nouvelle rémunération

Les syndicats franciliens contestent le protocole d’accord sur la nouvelle rémunération

Publié le 14 février 2014
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les présidents des trois syndicats (FSPF, UNPF et USPO) d’Ile-de-France ont exprimé ce jeudi 13 février leurs « désaccord et inquiétude » face au protocole de l’assurance maladie, précisant qu’ils rejoignent ainsi la position de l’UNPF.

Dans un courrier adressé aux présidents nationaux des syndicats, ils indiquent que ce protocole signé le 9 janvier dernier ne permet pas de pérenniser l’économie des officines dans les cinq années à venir.

Ainsi, ils réclament que le plafonnement des remises sur les génériques soit fixé le plus rapidement possible au plus proche de 50 %, et que le tableau de marge proposé soit équilibré pour refléter au mieux l’ensemble des prescriptions.

L’intersyndicale francilienne demande en outre que les honoraires à la boîte soient intégrés dans le prix final du médicament, avec maintien de la vignette sur les conditionnements.

Publicité

De plus, ajoutent-ils, « l’honoraire complémentaire de 0,50 euro pour les ordonnances de 5 lignes et plus nous paraît insuffisant et dérisoire ».

Enfin, une « transformation par étapes avec des objectifs chiffrés et consolidés doit être envisagée », stipule l’intersyndicale, estimant que la réforme doit être « corrigée dans les meilleurs délais ».

Matthieu Vandendriessche, photo DR