• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Comment expliquer une prescription de Zelitrex 500 mg (1 comprimé par jour pendant 3 mois) et de Dermoval crème dans le traitement d’un érythème polymorphe ?

Comment expliquer une prescription de Zelitrex 500 mg (1 comprimé par jour pendant 3 mois) et de Dermoval crème dans le traitement d’un érythème polymorphe ?

Réservé aux abonnés
Publié le 12 avril 2014
Par Yolande Gauthier et Pauline Michel
Mettre en favori

Réponse : L’érythème polymorphe est une dermatose bulleuse inflammatoire qui survient le plus souvent en réaction à une infection. Même si dans 30 à 40 % des cas l’origine infectieuse reste inexpliquée, les agents pathogènes le plus souvent rencontrés sont le virus de l’herpès HSV ou la bactérie Mycoplasma pneumoniæ. Dans ce contexte, l’interrogatoire est primordial pour connaître l’origine de l’infection. L’érythème polymorphe se développe deux à trois semaines après la réactivation d’HSV. Dans la majeure partie des cas, le prélèvement virologique des lésions cutanées à la recherche d’HSV est négatif. La notion de réactivation herpétique est donc un argument important dans le diagnostic et le traitement. Dans le cas d’un érythème polymorphe invalidant et/ou récidivant, comme au niveau des muqueuses, une prophylaxie secondaire peut être mise en place avec un traitement par Zelitrex pendant trois mois pour éviter une nouvelle poussée. La crème Dermoval est quant à elle prescrite pour traiter les plaques bulleuses de la dermatose inflammatoire, secondaire à la réactivation virale et non directement infectieuse.

Sources : Société française de dermatologie, « Vidal », « Larousse médical ».

Publicité