- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Voyageurs : pas d’Artemisia contre le palu !
© Getty Images
Voyageurs : pas d’Artemisia contre le palu !
Période estivale, nous vous proposons un rendez-vous journalier autour des recommandations sanitaires pour les voyageurs. Aujourd’hui focus sur cette plante dont les vertus vantées contre le paludisme cachent bien des vices : l’Artémisia
Originaire d’Asie, l’armoise annuelle Artemisia annua fait l’objet depuis plusieurs années de campagnes promotionnelles mettant en avant ses supposées propriétés antipaludéennes. La raison invoquée par les associations à l’origine du battage médiatique est la présence dans la plante d’artémisinine, principe actif contenu dans les principaux traitements antipaludiques.
Dans ses dernières recommandations, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) réitère ses alertes quant à l’utilisation de cette plante en prévention ou en traitement du paludisme. En effet, malgré les mises en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Académie nationale de médecine, l’utilisation détournée de compléments alimentaires de phytothérapie à base de plantes sèches d’Artemisia est en croissante augmentation chez les voyageurs.
Le Haut Conseil rappelle que ces produits n’ont fait preuve ni de leur innocuité ni de leur efficacité dans le cadre d’études cliniques méthodologiquement contrôlées et rigoureuses, et qu’aucune spécialité (tisanes, gélules ou autres préparations) ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France ou aux Etats-Unis. Ce type de produit pouvant conduire à un retard de prise en charge de personnes croyant faussement être protégées (plusieurs cas de paludisme grave ont été rapportés en France chez des voyageurs ayant pris ce type de phytothérapie en prophylaxie), leur utilisation est formellement proscrite.
Dans notre prochain rendez-vous, il sera question de parasites qui s’invitent dans la chambre à coucher… les redoutables punaises de lit.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
