- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dispositifs médicaux : Le fournisseur écoule, le CEPS temporise et l’officine trinque
Dispositifs médicaux : Le fournisseur écoule, le CEPS temporise et l’officine trinque
Circulez, y a rien à voir ! Les anomalies relevées par les syndicats sur les prix des dispositifs médicaux (des prix fabricant supérieurs aux prix publics maxima !) relèvent, pour le Comité économique des produits de santé (CEPS), d’un problème transitoire d’écoulement des stocks (voir Le Moniteur n° 2616). « Soit, attendons fin mars, suggère Danièle Paoli, présidente de la commission Exercice professionnel à la FSPF, qui a rencontré le président du CEPS. Pour l’instant, nous ne voyons pas venir les baisses de prix auxquelles se sont engagés les fabricants auprès de Noël Renaudin. » « Si on voulait rallumer les mèches dans la profession, on ne s’y prendrait pas autrement, commente Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO. On nous demande de nous impliquer dans le MAD et on nous mine le dossier. Il va encore falloir un rapport de forces… »
Les pharmaciens insistent toujours sur la nécessité de prix fabricant réglementés quand il y a un prix public limite de vente, mais le CEPS s’y refuse.
Dégât collatéral de cette situation, l’Association française des diabétiques a dénoncé des prix pharmacie supérieurs aux prix limite de vente. Normalement, ces cas ne doivent plus se présenter puisque, pour les produit ayant un prix limite de vente depuis le 1er février, le pharmacien ne pouvait vendre à l’ancien prix que jusqu’au 26 février.
En cas de prix limite de vente* (il ne s’agit pas de toute la LPPR !), la notion de prix conseillé n’a plus lieu d’être. L’alternative pour ne pas vendre à perte : ne plus référencer ces produits jusqu’aux baisses de prix. Un comble.
* Voir sur http://www.moniteurpharmacies.com la liste des avis relatifs aux tarifs et prix limites de vente au public applicables à partir du 1er février 2006 et parus depuis le 1er janvier 2005.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
