Humanitaire : Pharmacie humanitaire internationale va se restructurer

Réservé aux abonnés
Publié le 8 avril 2006
Mettre en favori

Le 13e congrès national de Pharmacie humanitaire internationale (PHI, ex-PSF Union France) se tenait en fin de semaine dernière à Toulon. L’occasion pour les 42 associations départementales de se retrouver et « de se projeter dans l’avenir pour faire évoluer les structures », selon Jean-Marc Merle, président de PHI.

Les statuts de PHI étaient en effet au coeur des débats. « Les structures datent de 1994, lorsque nous sommes passés d’antennes locales à des associations départementales indépendantes. Or, aujourd’hui, nous avons un problème de visibilité et de reconnaissance notamment auprès des organismes internationaux ou des ministères qui ne voient plus très bien qui fait quoi », constate Jean-Marc Merle. Un comité de révision des statuts devra rapidement faire des propositions. « Nous devons, je crois, nous tourner vers une structure de type fédérative, à l’image des syndicats de pharmacie. Avec une indépendance départementale mais une unicité nationale, qui créera une dynamique unique. »

Dans le même esprit, le congrès a décidé la création d’un référent par pays, pour coordonner et centraliser le travail des différentes associations départementales qui y opèrent. Par ailleurs, le bureau de PHI et son président ont été reconduits. Seul le trésorier change : Yves Capitaine remplace Claude Meunier.

Publicité