- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Générique : Le « chantage » au tiers payant sera étendu à toute l’Ile-de-France
Générique : Le « chantage » au tiers payant sera étendu à toute l’Ile-de-France
La Commission paritaire nationale (CPN) s’est réunie mardi. Le taux de pénétration national sur le nouveau Répertoire atteint 64,7 % fin septembre. « Nous progressons très régulièrement d’environ 1 % par mois, note Claude Japhet, président de l’UNPF. Si cela se maintient, nous serons entre 68 et 70 % fin décembre. » C’est-à-dire en dessous de l’objectif de 70 % fixé en début d’année. D’où la mise en place d’actions de sensibilisation sur les génériques dans les départements de l’Ile-de-France, région la plus en retard du pays. « Si les huit départements de la région progressent, on passe le cap », assure Claude Japhet.
Les responsables syndicaux et les représentants de différentes CPAM d’Ile-de-France, réunis mardi soir à Paris-5, sont d’ailleurs tombés d’accord pour que le dispositif mis en place à Paris et dans les Hauts-de-Seine, prévoyant que le pharmacien ne fait pas de tiers payant au patient qui refuse le générique, soit étendu à l’ensemble des départements franciliens.
Au cours de la CPN, les syndicats ont par ailleurs abordé le problème des boîtes de trois mois. Aujourd’hui, seul 1 % des prescriptions qui pourraient donner lieu à délivrance de grands conditionnements le sont effectivement. Selon les syndicats, les patients sont déstabilisés et l’observance menacée. « Sur les génériques, on peut prendre le temps d’expliquer les choses, on est dans un système gagnant-gagnant, explique Claude Japhet. Sur les grands conditionnements, nous n’avons aucun intérêt à le faire puisque nous perdons un tiers de marge. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
