Achats : 5 pistes d’évolution selon la chambre syndicale des groupements

Achats : 5 pistes d’évolution selon la chambre syndicale des groupements

Publié le 5 novembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Federgy, la toute nouvelle chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, qui représente 11 d’entre eux, a communiqué 5 propositions pour le développement de ses adhérents, ce mercredi 5 novembre.

Pour la chambre syndicale, « l’évolution de la pharmacie passe obligatoirement par l’utilisation d’outils mutualisés, modernes, que seuls les groupements et enseignes de pharmacies nationaux peuvent offrir aux pharmaciens ».

Il s’agirait d’abord de permettre aux groupements et enseignes de pharmacies nationaux de « mettre en place des sites internet marchands », en lien avec les officines adhérentes. C’est d’ailleurs l’une des préconisations du rapport remis lundi 3 novembre par le député Richard Ferrand au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.

Pour ce faire, il faudrait « élargir le périmètre des centrales d’achat et de vente pharmaceutiques en leur donnant accès à un achat plus large », demande Federgy, qui revendique également de « faire respecter la capacité d’achat des structures de regroupement à l’achat (SRA), mandataires aux achats et courtiers dans le cadre législatif actuel afin d’acheter avec des remises non discriminatoires ».

La chambre syndicale estime de plus qu’il faut « régulariser le mandat de délégation aux achats donné aux groupements et enseignes de pharmacies ».

Publicité

Les groupements et enseignes représentés demande en outre « le droit de communiquer dans le respect de règles déontologiques ».