Vogalène : retour du lyoc dans les officines

Vogalène : retour du lyoc dans les officines

Publié le 18 décembre 2014 | modifié le 10 juillet 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La spécialité Vogalène lyoc (métopimazine 7,5 mg), commercialisée par le laboratoire Teva Santé, a fait son retour au comptoir à compter du mercredi 17 décembre.

Cependant, indique l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les autres spécialités de la gamme Vogalène (métopimazine), indisponibles depuis mai 2014, restent en rupture de stock. Il s’agit des gélules (15 mg), des solutions buvables (0,1 % et 0,4 %), des suppositoires sécables (5 mg), de la solution injectable (10mg/ml). La spécialité conseil Vogalib, lyophilisat oral sans sucre, reste également indisponible.

Il n’existe pas de génériques pour ces spécialités.

Teva Santé estime que la durée de la rupture d’approvisionnement de ses spécialités sera longue. Cette rupture est « liée à des problèmes industriels rencontrés par le fournisseur du principe actif entraînant une pénurie de métopimazine », précise l’ANSM.

Publicité

Compte tenu de la consommation importante de cette molécule antiémétique, l’agence publie une information sur les autres traitements possibles d’ici la fin de la pénurie.