Un bouquet d’offres entre honoraires et e-santé
En 2015, Univers Pharmacie ne prétend pas offrir les honoraires de dispensation sur les médicaments remboursables et non prescrits, mais propose de les faire payer une bonne fois pour toutes de manière forfaitaire. « Les honoraires sont fondamentaux pour l’économie des officines. Nous voulons les expliquer, les accompagner car une confusion s’est introduite lorsque le médicament remboursable n’est pas prescrit », justifie Daniel Buchinger. Le président de l’enseigne assure que la déontologie est respectée et le dispositif validé par des avocats. « Nous disposons d’une couverture juridique pour l’ensemble de nos pharmacies affiliées. »
L’offre est intégrée à un nouveau pack, baptisé Premium, dont l’adhésion s’élève à 25 euros par an. Dans le domaine de la parapharmacie, elle comprend une remise de 10 % sur les achats, déjà proposée de manière non exclusive à l’enseigne via une carte de fidélité.
Toujours dans ce cadre, l’enseigne propose, par le biais d’applis, des conseils adaptés et des informations sur la santé aux clients qui en feraient la demande, selon qu’ils sont intéressés par l’homéopathie (correspondance des remèdes avec les pathologies, etc.), touchés par le diabète (rappels de contrôle de la glycémie, etc.) ou concernés par le suivi de leur santé (organisation des données médicales de la famille, etc.). Le dispositif prévoit la géolocalisation de l’utilisateur, mais ne procède pas à ce stade à la collecte de données de santé. L’abonnement à un magazine mensuel est compris dans ce forfait qui devrait séduire 15 % des clients des officines d’ici fin 2015. Univers Pharmacie annonce par ailleurs la mise en place d’une borne de retrait des produits manquants d’ici un mois et des partenariats avec des complémentaires dans le cadre de réseaux de soins.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis