- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une femme enceinte souhaite une aide pour arrêter de fumer. Que lui proposer en homéopathie ?
Une femme enceinte souhaite une aide pour arrêter de fumer. Que lui proposer en homéopathie ?
Réponse : Il est possible de conseiller 5 granules matin et soir de Lobelia inflata 5 CH, le médicament homéopathique de base du sevrage tabagique. Nux vomica 15 CH peut être ajouté pour limiter l’irritabilité, les troubles du sommeil, l’hyperactivité, ainsi que la constipation, souvent associés. Ignatia amara 15 CH est indiqué en cas d’anxiété, Staphysagria 15 CH en cas de sentiment de frustration intense, de vexation, d’injustice. Lobelia inflata 5 CH peut également être administré à la demande, à chaque envie.
Rappelons que le tabagisme pendant la grossesse n’est pas anodin : risque de fausse couche, de menaces d’accouchement prématuré, d’hémorragie de la délivrance, de retard de croissance intra-utérin, de mort subite du nourrisson… Il est donc important d’encourager et d’accompagner les femmes enceintes ou désirant une grossesse dans l’arrêt du tabagisme.
Source : Michèle Boiron, François Roux, « Gynécologie et obstétrique », collection « Homéopathie, Les dossiers de l’expert », éditions Le Moniteur des pharmacies, 2013.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
