Denrées bien étiquetées, consommateurs mieux informés

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Publié le 28 janvier 2015
Par Anne-Gaëlle Harlaut
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De nouvelles règles d’étiquetage des denrées alimentaires sont en vigueur depuis le 13 décembre 2014. Elles sont issues du règlement européen « Inco » sur l’information du consommateur. Parmi les nouveautés : une taille de lettres lisible pour les informations obligatoires, la mention systématique et harmonisée (couleur de fond, style…) des ingrédients reconnus allergènes sur les aliments préemballés ou non, y compris dans les lieux de restauration, l’indication de l’origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volaille (seules les bovines étaient jusque-là concernées) et, le cas échéant, la date de congélation, la mention « surgelée puis décongelée », l’origine végétale détaillée des huiles et graisses, la notion de viande ou poisson « reconstitué », la présence et l’origine des protéines ajoutées aux viandes et poissons, la notion « Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes » sur les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre… Les fabricants sont autorisés à vendre les denrées mises sur le marché ou étiquetées avant le 13 décembre jusqu’à épuisement des stocks. Ces mesures concernent aussi les supports de vente à distance (Web, papier). L’obligation de faire figurer les informations nutritionnelles (valeur énergétique, sel…), jusqu’ici réservée aux aliments présentant des allégations nutritionnelles ou de santé, sera étendue à la majorité des denrées préemballées à partir du 13 décembre 2016.

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