Honoraires : déjà 3 000 pharmaciens mécontents selon l’USPO
Votre chapô ici
Le syndicat demande cette renégociation afin de mettre un terme à la réforme actuelle dès 2016. « Suite à notre appel, selon un comptage arrêté la semaine dernière, les pharmaciens ont déjà envoyé près de 3 000 courriers au directeur général de l’Assurance maladie pour demander la réouverture de négociation », a indiqué Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Il incite désormais les pharmaciens à faire parvenir cette demande par le biais d’un mail à l’adresse suivante : cabinetdg@cnamts.fr.
Selon Gilles Bonnefond, seuls les médicaments dont le prix fabricant hors taxe (PFHT) est inférieur à 10 euros connaîtront une progression de la marge en 2015 par rapport à 2014. Pis selon lui, en 2016, la perte de marge s’observera dès que le PFHT du médicament dépasse 1,81 euro.
Cela fait peser une partie importante de l’économie officinale sur les médicaments peu chers, comme l’homéopathie et le paracétamol, qui devraient représenter 11 % des références en 2016.
« Les laboratoires ne vont pas manquer d’instrumentaliser l’affaire », affirme le président de l’USPO, évoquant une manœuvre des fabricants pour faire dérembourser les spécialités de paracétamol 1g en boîte de 8 comprimés.
Selon le représentant syndical, la réforme a introduit la possibilité pour les clients de négocier l’application des honoraires dans le cas d’un achat hors prescription. « On a transformé les pharmacies en boutiques », estime-t-il.
Aussi demande t-il que les honoraires soient réintégrés à l’arrêté de marge, afin que le prix communiqué au public ne soit pas dissocié des honoraires.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis