Génériques : les ventes chutent de 4 % en valeur en 2014
Votre chapô ici
Le marché français du générique enregistre une baisse de 4 % en valeur en 2014 et progresse de 2 % en volume, en comparaison avec l’année 2013, annonce le Gemme, association représentant les industriels du générique, dans un communiqué en date du mercredi 11 février.
Le marché du générique s’est ainsi établi en 2014 à 3,3 milliards d’euros et 800 millions d’unités (à périmètre courant), selon des statistiques établies sur les sorties des laboratoires par le GERS.
« Cette évolution illustre clairement le phénomène d’érosion du Répertoire dû à une structure de prescription toujours encline à délaisser les spécialités ayant perdu leur brevet, malgré leur efficacité prouvée », regrette Pascal Brière, président du Gemme. Le recul du marché en valeur est largement attribué aux baisses de prix appliquées l’an dernier aux génériques à hauteur de près de 220 millions d’euros, rappelle-t-il.
En 2014, le marché du médicament générique ne représente que 32 % du marché pharmaceutique remboursable en volume et 18 % en valeur. Seuls les lancements de nouveaux médicaments génériques ont apporté une dynamique en matière de volumes en 2014, estime le Gemme.
« En l’absence d’action volontariste et si cette tendance se confirme, les économies issues de l’utilisation du médicament générique vont se restreindre. Cela se fera au détriment de la prise en charge des nouvelles spécialités ou du niveau de couverture des soins par l’Assurance Maladie », précise Pascal Brière.
Le Gemme réitère sa demande urgente d’une « action politique de grande ampleur dès les premiers mois de 2015 » pour développer le marché du générique.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis