Projet de loi de santé : l’USPO présente à la manifestation du 15 mars

© titre d’image

Projet de loi de santé : l’USPO présente à la manifestation du 15 mars

Publié le 5 mars 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

A quelques jours de la manifestation initiée par les internes de médecine le dimanche 15 mars à Paris, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a décidé, à l’issue de son conseil d’administration du 3 mars, de défiler aux côtés des syndicats de médecins libéraux et d’autres organisations de professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthoptistes, podologues…).

Lors d’une conférence de presse, ce jeudi 5 mars, Gilles Bonnefond, président du syndicat, a expliqué que la dégradation économique du réseau et les mesures insuffisantes du projet de loi de santé pour intégrer les pharmaciens dans les équipes de soins de proximité ont poussé le syndicat à prendre cette décision : « Nous sommes favorable à une loi de santé mais le texte qui est en cours d’écriture n’intègre pas pleinement les officinaux dans les équipes de soins premier recours », dit-il.

Il est donc nécessaire à ses yeux d’instaurer le partage des données entre les professionnels de santé, de simplifier les SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires) ou encore de résoudre la question de la TVA pour mieux intégrer les pharmaciens dans les équipes de soins de proximité.

« Ces éléments figuraient dans les premières versions du projet de loi de santé. Nous souhaitons les voir écrits dans le texte et non sous forme d’amendements », ajoute le président de l’USPO.

Publicité

Quant à la situation économique, Gilles Bonnefond annonce une marge pharmaciens en baisse de 2,48 % en 2014, selon les données IMS de Février 2015. « Toutes les simulations montrent que les baisses de prix du 1er trimestre 2015 vont aggraver la situation », annonce-t-il. Par ailleurs, « la réforme de la rémunération, avec la mise en œuvre d’honoraires à la boîte, marginalise la profession. Personne ne pourrait comprendre que la profession ne se joigne pas au mouvement », affirme-t-il.