- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Cyclamed : collecte de MNU toujours en progression
Cyclamed : collecte de MNU toujours en progression
Votre chapô ici
La collecte de médicaments non utilisés (MNU) a progressé de 1,7 % entre 2013 et 2014, atteignant l’an dernier 12 056 tonnes, a indiqué l’organisme Cyclamed lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 9 avril. Cela représente un taux de recyclage de l’ordre de 63 %, considérant un gisement total estimé à 19 200 tonnes.
« Cette progression s’effectue alors que le marché pharmaceutique recule en volume depuis dix ans et que la population française ne cesse de croître », a expliqué Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed.
Comme chaque année, un palmarès des régions les plus collectrices de MNU a été dressé. En 2014, le Limousin, la Haute-Normandie et PACA occupent les meilleures places de ce classement.
Aujourd’hui, selon le baromètre annuel de l’institut BVA, 80 % des personnes interrogées affirment qu’elles déposent leurs médicaments non utilisés en pharmacie, un taux également en progression depuis quelques années.
La notoriété de Cyclamed est assurée en premier lieu par ses campagnes de communication. Une nouvelle vague est d’ailleurs lancée entre le 13 avril et le 3 mai sur la télévision en replay, avant un relais sur TF1 et M6 du 13 juillet au 2 août. Pour améliorer le niveau de connaissance du dispositif, une proposition de partenariat avancée par Harmonie Mutuelle a également été acceptée.
La pharmacie arrive en seconde position pour faire connaître Cyclamed. Ce que regrette finalement Thierry Moreau Defarges. « Nous voudrions un pharmacien plus impliqué, qui signale au patient de ramener les médicaments non utilisés au moment où il dispense une ordonnance. » A noter d’ailleurs que 5 % des pharmaciens ont déjà refusé à un moment ou à un autre de collecter les MNU, selon l’enquête BVA.
Par ailleurs, Cyclamed met à disposition des officines depuis février un nouveau carton plus robuste présentant plusieurs évolutions : un fond renforcé par un rabat, un double verrouillage et un sac plastique encollé au carton.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis