Antibiotiques vétérinaires : l’UFC-Que Choisir prône la vente exclusive en pharmacie

© Veterinaire, elevage - Phovoir

Antibiotiques vétérinaires : l’UFC-Que Choisir prône la vente exclusive en pharmacie

Publié le 10 avril 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

« Antibiorésistance : l’Europe doit résister au lobby ». C’est par ce titre que l’UFC-Que Choisir introduit un article sur les antibiotiques vétérinaires dans son édition d’avril.
Et les propos de l’association, qui se positionne en faveur des pharmaciens, ont le mérite d’être très claires en appelant la Commission européenne « à adopter une réglementation plus contraignante ». « Si le projet de texte européen entend lutter contre l’usage préventif des antibiotiques en renforçant les contrôles, il devrait aussi imposer le découplage entre la prescription des antibiotiques par les vétérinaires et leur vente, qui devrait être réservée aux pharmaciens », peut-on lire dans l’article.

Beaucoup de vétérinaires vendant les antibiotiques qu’ils prescrivent, l’UFC-Que Choisir maintient que « ce conflit d’intérêts n’incite pas à la modération ! »

L’association persiste et signe en considérant toujours que les autorités françaises ont, l’an dernier, cédé « au lobby des vétérinaires et des éleveurs les plus productivistes en accouchant d’une loi de modernisation agricole et d’un plan Ecoantibio 2017 timorés ».

Publicité