© Des propositions de l’UNPF pour la PDA - © Frédéric Thual
PDA : l’UNPF livre sa vision de la pratique à suivre
Votre chapô ici
Le syndicat UNPF (Union nationale des pharmacies de France) a présenté ce mercredi 3 juin son Livre blanc sur la préparation des doses à administrer (PDA).
Il a formulé à cette occasion des recommandations pour encadrer cette activité en vue de la parution – attendue de longue date par la profession – de deux textes relatifs à la PDA : un décret et un arrêté sur les bonnes pratiques de dispensation des médicaments.
Encadrer la sous-traitance
Pour le syndicat, il s’agit d’abord d’assurer la sécurité du patient en mettant en place des procédés de qualité et de traçabilité dans la préparation et la dispensation des médicaments aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
« L’UNPF demande également que la sous-traitance actuellement pratiquée de facto fasse l’objet d’un cadre règlementaire précis et puisse s’exercer dans des locaux distincts, non ouverts au public, agréés par l’agence régionale de santé et attachés à la licence de la pharmacie », indique le syndicat.
L’UNPF demande à la ministre de la Santé Marisol Touraine que soit reconnue au pharmacien une double mission dans la PDA, celle de dispensateur et d’organisateur du circuit du médicament, deux activités pour lesquelles il doit être rétribué. En outre, selon le syndicat, les pharmaciens devraient avoir suivi une formation spécifique pour assurer la PDA.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis