Santé connectée : le pharmacien, pierre angulaire d’un dispositif imaginé par Samsung

© Samsung sur Connected Health Monaco - © D. R.

Santé connectée : le pharmacien, pierre angulaire d’un dispositif imaginé par Samsung

Publié le 12 juin 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

« Le pharmacien est l’acteur de santé le plus proche du patient. Il sera donc tout naturellement un élément clé d’un programme que nous allons démarrer à la rentrée », a expliqué Carlos Jaime, le directeur de la division « Health and Medical Equipment » de Samsung France, lors d’une session consacrée au futur de la santé connectée proposée par le salon Connected Health Monaco qui s’est déroulé le 10 juin dans la Principauté.

En quoi consiste ce mystérieux programme ? Sans aller très loin dans le détail, Carlos Jaime a précisé qu’il s’agissait d’un projet pour améliorer le lien entre la ville et l’hôpital en termes de prise en charge des patients. Pour ce faire, des dispositifs connectés de la marque coréenne seront mis à disposition dans les officines afin que les pharmaciens optimisent le retour à domicile du malade. Samsung s’inscrit ainsi dans une mouvance largement développée tout au long de Connected Health Monaco selon laquelle la santé connectée, loin d’éloigner le patient de son soignant, va au contraire créer du lien.

C’est aussi le point de vue d’Éric Couhet. Ce médecin généraliste, installé à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres) et fondateur de Connected Doctors a aussi un avis bien tranché sur la question. Pour lui « la médecine connectée ne doit pas appartenir aux industriels ou aux ingénieurs. Parlons des patients, ce sont eux qui vont utiliser les objets connectés. Le patient est roi et c’est peut-être lui qui va connecter son médecin ». Et finalement créer le modèle économique.

Publicité