- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Hiérarchiser les facteurs de risque
Hiérarchiser les facteurs de risque
Pour lutter contre certaines idées fausses et donner des repères clairs sur les facteurs de risque des cancers, l’INCa lance une campagne d’information sur Internet et les réseaux sociaux. Elle repose sur une large diffusion d’un test, ludique et simple, dont l’objectif est d’aider chacun à prendre conscience de ses facteurs de risque individuels et de proposer des solutions pour les réduire (e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test).
Les principaux facteurs de risque des cancers sont mal connus. D’après le « Baromètre cancer 2010 », les Français surévaluent les facteurs génétiques, environnementaux ou psychologiques et occultent ou relativisent les risques comportementaux pourtant majeurs. Sans doute est-il plus rassurant de penser que ces risques sont subis plutôt que d’envisager des changements importants de son mode de vie… Or, 40 % des cancers pourraient être évités.
Le tabac principal facteur de risque
L’Institut national du cancer (INCa) a synthétisé les résultats de différents travaux pour classer les 9 principaux facteurs de risque en fonction de la part des cancers qui leur sont attribuables. Si le tabac arrive loin devant, l’alcool et une alimentation déséquilibrée tiennent les deuxième et troisième places du classement. Or, dans un contexte d’allégement des contraintes encadrant l’alcool et où toutes sortes de régimes sont promus, l’INCa a jugé nécessaire de faire le point en actualisant les données sur les liens entre les différents facteurs nutritionnels et le risque de cancers. Une brochure « nutrition et cancers » téléchargeable sur le site de l’INCa, a ainsi été conçue pour sensibiliser le public.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
