Produits amaigrissants : l’ANSM évalue les risques

© Les produits amaigrissants retiennent toute l’attention de l’ANSM - © D. R.

Produits amaigrissants : l’ANSM évalue les risques

Publié le 7 juillet 2015 | modifié le 28 juin 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans un rapport publié ce mardi 7 juillet, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé à des fins d’amaigrissement.

Perdre du poids « n’est ni anodin ni sans conséquence pour la santé », expose l’agence en préambule. Le détournement de médicaments non indiqués dans le traitement du surpoids ou de l’obésité, la prescription de préparations magistrales, l’achat de médicaments sur Internet ou le recours aux plantes sont autant de pratiques fréquentes qui exposent les utilisateurs à des risques graves pour la santé.

L’ANSM rappelle certaines mesures prises pour mieux encadrer la surveillance des produits de santé utilisés à des fins d’amaigrissement : retrait du marché de médicaments, interdiction de plantes…

« Le pharmacien a un rôle important. Le conseil officinal représente souvent l’opportunité d’inciter à la consultation médicale », indique le rapport. Qui invite en conclusion le public à se méfier des produits vendus en dehors des pharmacies (particulièrement sur Internet), des produits dont l’origine est inconnue (même s’ils se revendiquent naturels), ainsi que des méthodes  » miracle « . Autant de messages à faire passer tout au long de cet été.

Publicité