Une convention pour une appli sécurité

Réservé aux abonnés
Publié le 22 août 2015 | modifié le 28 juin 2025
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

L’URPS-médecins libéraux du Languedoc-Roussillon a signé dans l’Hérault, une première convention avec le préfet, la police et la gendarmerie, officialisant l’application Cormédal (Corpus médical d’alerte) destinée à la sécurité des professionnels de santé. « Cette appli gratuite pour smartphone permet d’alerter la police grâce à un raccourci vers le 17 ou d’envoyer un SMS paramétrable à un tiers, dans des situations d’urgence telles que braquage ou agression, pour sécuriser une consultation avec un patient à risque, ou encore demander de l’aide » résume Jean Mané, président de l’URPS-médecins.

Pour que cette appli soit activée, le numéro de téléphone et une fiche de renseignements doivent être au préalable enregistrés sur le site web de l’application (www.cormedal.org), données qui peuvent entrer ainsi dans la base des fichiers police. « Cela permet d’être reconnu et localisé en tant que médecin ou pharmacien aussitôt l’appel ou le SMS envoyé, et d’être traité en priorité », détaille Dominique Martinez, élu de l’URPS.

Ce dispositif s’appuie aussi, entre autres, sur un référent sûreté (policier ou gendarme) chargé de l’information et des actions de prévention. Activé d’abord auprès de médecins héraultais, il va être proposé à tous les professionnels de santé dont les pharmaciens. Dominique Martinez rappelle toutefois que « la sécurité étant organisée par département, il faudra avoir une convention de partenariat avec chaque département pour que cet outil innovant soit diffusé plus largement ».

Publicité