- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Soolantra
Soolantra
Soolantra est une crème à l’ivermectine 10 mg/g. Cet actif est déjà utilisé par voie orale dans Stromectol pour traiter la gale, l’anguillulose ou la filariose. Par voie topique, l’ivermectine favorise la réduction des lésions inflammatoires de la rosacée.
Indications
Soolantra est indiqué dans le traitement topique des lésions inflammatoires de la rosacée papulopustuleuse chez l’adulte. Dans un essai clinique randomisé, contrôlé, en simple aveugle, Soolantra s’est montré significativement plus efficace que le métronidazole (Rozex).
Mode d’action
L’effet thérapeutique de l’ivermectine serait lié à ses propriétés anti-inflammatoires et antiparasitaires. Son mode d’action exact sur les lésions inflammatoires n’est pas connu, mais elle inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires induites par le liposaccharide (notamment IL1 bêta et TNF-alpha) et régule la production de cytokine IL10. L’ivermectine provoque aussi la mort des acariens Demodex, la présence de ceux-ci étant discutée comme jouant un facteur important dans l’inflammation de la peau au cours de la rosacée.
Posologie
– Une seule application quotidienne, le soir au coucher, pendant 4 mois au maximum. Ce traitement initial peut cependant être répété si besoin sur décision du médecin.
– Répartir l’équivalent d’un pois de crème sur les 5zones du visage: front, menton, nez et chacune des joues. Etaler en fine couche, en évitant les yeux, les lèvres et les muqueuses.
– Soolantra est réservé à l’application sur la peau du visage.
Contre-indications
Soolantra ne doit pas être appliqué en cas d’hypersensibilité à l’ivermectine ou à l’un des excipients (présence de propylène-glycol, d’alcool cétylique, d’alcool stéarylique, de parahydroxybenzoate de méthyle et de parahydroxybenzoate de propyle). La crème ne doit pas être administrée par voie orale, ophtalmique ou vaginale.
Grossesse et allaitement
Les données quant à l’utilisation topique de l’ivermectine chez la femme enceinte sont limitées. Soolantra n’est pas recommandé pendant la grossesse et ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement (interrompre l’allaitement ou suspendre le traitement).
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une sensation de brûlure cutanée, une irritation cutanée, un prurit ou une xérodermie. Ils sont généralement d’intensité légère à modérée et s’atténuent normalement à la poursuite du traitement.
Interactions médicamenteuses
– L’utilisation de Soolantra avec d’autres médicaments de la rosacée par voie topique (brimonidine, métronidazole, acide azélaïque) ou systémique (doxycycline) n’a pas été étudiée.
– La prudence est recommandée en cas d’administration concomitante des inhibiteurs puissants du CYP3A4 (kétoconazole, érythromycine, ritonavir…) car l’exposition plasmatique de l’ivermectine peut être significativement augmentée.
Conservation
Le tube doit être utilisé dans les 8 semaines qui suivent sa première ouverture.
FICHE TECHNIQUE
→ Ivermectine 10 mg/g.
→ Tube de 15 g, liste II, non remb. SS, PPI : 19 à 25 €, AMM : 34009 300 241 0 2.
Galderma : 01 58 86 45 45
– Bien se laver les mains immédiatement après l’application de la crème.
– L’application de cosmétiques est possible après que Soolantra a séché.
– L’amélioration des lésions inflammatoires peut se remarquer seulement après 4 semaines de traitement. Si aucune amélioration n’est constatée après 3 mois, le traitement devra être interrompu.
– En cas d’omission d’une application, ne pas utiliser de dose double le lendemain pour compenser.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
