• Accueil
  • Conseils
  • Santé naturelle
  • Pourquoi ne faut-il pas associer les compléments alimentaires « minceur » à base d’écorce d’orange amère avec le thé vert ?

Pourquoi ne faut-il pas associer les compléments alimentaires « minceur » à base d’écorce d’orange amère avec le thé vert ?

Réservé aux abonnés
Publié le 5 septembre 2015
Par Yolande Gauthier et Anne Drouadaine
Mettre en favori

Réponse : L’écorce d’orange amère (Citrus aurantium ssp. aurantium ou bigaradier) est souvent présente dans les produits « minceur » car riche en p-synéphrine, un agoniste adrénergique qui augmenterait le métabolisme de base. Cependant, cette substance peut être à l’origine d’effets indésirables graves, notamment cardiovasculaires, hépatiques et neurologiques. Depuis 2014, l’Anses a émis de nouvelles recommandations sur ces compléments alimentaires à base de p-synéphrine. Elle invite notamment à ne pas dépasser la dose de 20 mg/jour de p-synéphrine. Il conviendra de bien regarder la formule des compléments alimentaires amincissants car certains dépassent cette dose. L’Anses déconseille en outre son association à la caféine, présente dans le thé vert, le guarana, le maté et le café en raison de la synergie en résultant. A ce titre, les associations de caféine et de p-synéphrine sont depuis interdites dans les compléments alimentaires. Enfin la p-synéphrine ne doit pas être consommée en cas d’activité physique ni chez certaines populations à risque accru d’effets indésirables : les personnes sous traitement pour hypertension, cardiopathie, dépression, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents.

Source : Anses.

Publicité