RSE

Le livre des pratiques

Réservé aux abonnés
Publié le 19 septembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Il y a des ouvrages conceptuels et il y a ceux qui s’inspirent de la vraie vie. La Qualité en pratique appartient incontestablement à la seconde catégorie.

Ses auteurs d’abord. Martine Costedoat, coordinatrice nationale de l’association Pharma Système Qualité, responsable qualité du groupement CEIDO, assure désormais le déploiement de la certification ISO 9001/ QMS Pharma auprès des officines françaises. Mais ce n’est qu’après une longue pratique officinale qu’elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des officines à la mise en place d’une démarche qualité.

Cécile Sarraute, quant à elle, fut, entre autres, adjointe pendant 20 ans puis titulaire de la Pharmacie du Sud à Toulouse.

35 situations quotidiennes types

La conception même du livre ensuite. C’est le manuel qualité de l’équipe d’une pharmacie ayant mené avec succès un projet de certification qui a servi de base pour son élaboration. 35 situations quotidiennes issues de la pratique officinale, sources potentielles de dysfonctionnements répétitifs, sont décrites. Tous les domaines de la pratique officinale y sont traités, de la réalisation des actes pharmaceutiques jusqu’au service à la clientèle en passant par l’organisation interne, le back-office, la gestion des ressources humaines et le management de l’entreprise. Les réponses de ce guide pratique permettent de mettre en place des procédures personnalisées, adaptables à toutes les officines.

Publicité

La qualité en pratique, 2e édition, 208 pp., 30 €, collection « Les essentiels du pharmacien », éd.