- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Question capitale
Question capitale
Revenons un instant sur l’ouverture du capital des pharmacies préconisée par l’UNPF*, au-delà des pharmaciens d’officine en exercice. Et penchons-nous sur les investisseurs potentiels.
Les retraités qui ont connu l’âge d’or sont sans nul doute en possession d’un bon pécule. Seraient-ils à ce point altruistes pour investir dans les officines qui ont prioritairement besoin de leurs deniers ? Ou préfèreraient-ils miser sur celles qui sont susceptibles de rendre leurs vieux jours encore plus confortables ?
Les adjoints ? Incontestablement une bonne idée. Ne serait-ce que pour garder les profils à « haut » potentiel. Dommage toutefois de ne pas avoir misé sur eux quand la situation était plus prospère. Doit-on en conclure que les ennuis se partagent plus facilement que les moments fastes ?
L’industrie, les grossistes et autres professions pharmaceutiques pourraient sans nul doute apporter un regard et des compétences très profitables. Avec la même sensibilité que les « purs » officinaux à l’indépendance capitalistique ?
Ces questions n’ont finalement pas grand intérêt au regard des seules qui vaillent. A l’heure de nouvelles actions, certes éparses, mais qui ne disent que deux choses, « attention ! » et « au secours! », combien de temps la profession va-t-elle pouvoir résister à l’ouverture du capital, bien au-delà du cadre finalement restrictif proposé par l’UNPF ? Et ne va-t-elle pas finir par la réclamer, cette ouverture qui nous fait si peur ?
* Livre blanc « Pharmaciens : pour que la profession ait un avenir », présenté le 23 septembre.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis