- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Pharmaciens entrepreneurs : un sujet capital
© L’ouverture du capital a fait l’objet de débats sur les Rencontres Pharmactiv - L. Lefort
Pharmaciens entrepreneurs : un sujet capital
« J’aimerais bien que la répartition fasse la même chose que l’officine : mettre 50 % de la marge à l’abri des baisses de prix. Parce que, nous, les baisses de prix, nous les prenons de plein fouet », a annoncé tout de go Hubert Olivier, président du directoire de l’OCP, pendant l’une des plénières des Rencontres Pharmactiv qui se sont déroulées à Madrid du vendredi 9 au dimanche 11 octobre.
Avec un titre on ne peut plus explicite « Entrepreneurs : un nouveau modèle économique », cette plénière a rapidement entraîné les participants sur le terrain des capitaux extérieurs.
« Le capital doit être apporté par le professionnel libéral avec l’appui des banques si besoin – ce à quoi un auditoire quelque peu chahuteur a répondu « si possible » -, cela s’est toujours passé comme ça et c’est le seul système pour préserver l’indépendance du pharmacien, a indiqué Philippe Besset, vice-président de la FSPF. Nous avons réussi à convaincre les juges européens de l’importance de l’indépendance capitalistique. Si jamais des capitaux extérieurs arrivent, un nouveau modèle se mettra en place comme cela s’est passé dans d’autres pays et ce modèle conduira inévitablement au fait que les médicaments ne seront plus en pharmacie seulement et que le maillage ne sera pas préservé. »
L’avenir est aux flux financiers
Ce à quoi Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF, rétorque : « Je ne pense pas la même chose. Quand je me suis installé il y a 30 ans, je l’ai fait avec 10 000 francs en poche qui ont suffi à convaincre ma banque. Je suis allé voir mon grossiste qui m’a avancé 6 mois de stock. Et qui nous aide aujourd’hui dans nos difficultés ? C’est le grossiste-répartiteur. Notre avenir passe par les flux financiers. Et je n’ai pas peur de le dire, il nous manque un modèle juridique et économique nouveau ».
Jean-Luc Fournival reconnaît cependant que dans ce nouveau modèle, il faut bien prendre soin de « graver dans le marbre la territorialité et ne pas laisser de côté la ruralité ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis