- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Allopurinol : pourquoi faut-il augmenter progressivement sa posologie ?
© Getty Images/iStockphoto
Allopurinol : pourquoi faut-il augmenter progressivement sa posologie ?
L’allopurinol (Zyloric et génériques) est le traitement de fond de première ligne de la goutte. Il peut provoquer des toxidermies rares mais potentiellement fatales, pendant les deux premiers mois de traitement le plus souvent. La survenue d’une éruption cutanée ou de signes d’hypersensibilité (atteinte des yeux, de la bouche, des muqueuses génitales, fièvre, adénopathie) impose son arrêt. La reprise d’allopurinol est alors formellement contre-indiquée.
Afin de limiter le risque de toxidermie grave, le traitement doit être débuté à une posologie initiale de 100 mg par jour, qui sera progressivement augmentée, avec un nouveau dosage tous les un à deux mois, jusqu’à atteindre la dose efficace. Chez l’adulte, la posologie usuelle varie de 2 à 10 mg/kg par jour, soit 100 à 200 mg par jour dans les cas légers, 300 à 600 mg par jour dans les cas modérés, ou 700 à 900 mg par jour dans les cas sévères.
Le risque de survenue de toxidermies sévères semble plus fréquent chez les patients porteurs de l’allèle HLA-B*5801 (porté le plus souvent par des sujets asiatiques). Compte tenu de la faible prévalence de cet allèle en Europe, les recommandations de l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (Eular) ne préconisent pas son dépistage systématique avant instauration du traitement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
