Elections URPS 2015 : les premières réactions des syndicats

© Les réactions des trois syndicats - Franck Lhermitte

Elections URPS 2015 : les premières réactions des syndicats

Publié le 14 décembre 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Aussitôt les résultats aux élections des unions régionales des professionnels de santé (URPS), la FSPF et l’USPO ont rapidement réagi.

Avec un score de 48, 41% en baisse de 10,39 points par rapport à 2010, la FSPF considère que « le vote des pharmaciens est l’expression d’un désarroi de la profession face à l’aggravation des difficultés économiques. Ils reflètent également l'impatience des pharmaciens face à la lenteur de la mise en oeuvre des solutions destinées à sécuriser le revenu officinal.". Le syndicat estime aussi que « l’assurance maladie et l’Etat ont leur part de responsabilité en retardant l’entrée en application de la réforme de la rémunération et en aggravant les plans d’économie sur le médicament ».

Ces élections franchies, la FSPF souhaite intensifier « la bataille de la rémunération qui va se traduire en priorité par la revalorisation des honoraires de dispensation afin de neutraliser les baisses de prix programmées, par la mise en place d’honoraires à l’ordonnance et par la sécurisation de l’économie du générique ».

De son côté, l’USPO qui a obtenu 42,59 % des suffrages, soit une progression de plus de 13 points, juge que par ce « beau score », « les officinaux souhaitent que les syndicats travaillent ensemble pour préserver le réseau et ses fondamentaux ».

Publicité

Quant à l’UNPF qui n’a recueilli que 8,6 % contre 11,72 % en 2010,  perdant ainsi sa représentativité, elle s’est déclarée « déçue » par les résultats. Un conseil d’administration du syndicat devra se réunir le mardi 15 décembre pour donner suite à ce scrutin.